vendredi 1 juin 2007

LETTRE OUVERTE MONSIEUR HERVE MORIN

Docteur Yves TEXIER
Médecin psychiatre
38, Route de Bonsecours
76000 Rouen
Candidat MRC/PRG sur la 9ème circonscription de Seine-Maritime

Monsieur Hervé MORIN
Ministre de la Défense

Monsieur le Ministre,
Je suis tout particulièrement attaché à la réussite de l’entreprise qu’a été la mise en place des « centres Défense 2ème Chance par votre prédécesseur » . Tout particulièrement car ils concernent une population jeune, souvent à potentialités importantes, en échec pour des raisons de tous ordres, et en risque de dérives sociales et de marginalisation évidentes.

Ces Centres donc sont dans des phases de maturation différentes, et ont chacun leurs particularités. Deux points cependant me paraissent d’une grande urgence.
¤ Ces jeunes, souvent imprégnés d’un sentiment d’injustice globale ou de celui de l’incapacité des institutions à les entendre et à leur répondre, sont avides de logique et de rigueur de la part des cadres. Des formations complémentaires pour ceux-ci me semblent urgentes et essentielles, sous forme de stages dans des institutions éducatives et psychosociales, avec un peu de formation théorique.

Par ailleurs, un problème simple mais symboliquement important m’est apparu de façon récurrente : ces jeunes « VI » « volontaires insertion » gardant pour la plupart des liens souhaitables avec leur famille, et ne disposant d’aucune réduction ni gratuité des transports, sont par là même incités à transgresser la Loi en fraudant. Il s’agit là aussi d’un aspect symbolique à régler de façon urgente .

Je peux vous assurer, Monsieur le Ministre, de mon entier dévouement au delà des affrontement politiciens, même si je publie ce texte sur mon blog de campagne.

Veuillez recevoir, monsieur le Ministre, l’assurance de mon profond respect.

4 commentaires:

Xavier DUMOULIN a dit…

Le retour du traité : une sortie par le bas

Le traité concentre des éléments décisifs pour l'avenir de la France, de l'Europe et de ses peuples. L'annonce d'un accord entre Nicolas Sarkozy et le Président du conseil espagnol fait suite au dialogue avec la chancelière allemande et le chef du gouvernement anglais. Ce que le président français semble considérer comme une victoire diplomatique traduit plutôt une sortie par le bas. Le bras de fer n'a jamais eu lieu. Quand Chirac, honteux du Non, est resté dans une posture attentiste, son successeur fait mine de poser des exigences le temps d'une campagne pour s'aligner totalement, sinon se coucher, sur des positions européistes refusées massivement par notre peuple en 2005. On savait que la partie serait difficile.

En adoptant ce projet par voie parlementaire, N Sarkozy commet une sorte de forfaiture envers les citoyens français. Ségolène Royal avait clairement annoncé la nécessité d'un référendum, dans le respect du parallélisme des formes. Il est parfaitement regrettable d'accepter sans aucune contrepartie des évolutions institutionnelles quand les vraies questions portent aujourd'hui sur le fond : l'indépendance de la BCE pour conduire une autre politique monétaire favorisant la croissance, l'emploi et non la stricte orthodoxie libérale de l'euro fort. Sur ce point, malgré ses annonces, le nouveau président avale son chapeau en se privant de propositions cohérentes dans une situation de négociation. Malgré ses dénégations savamment distillées, N Sarkozy s'enlise dans le conformisme européiste le plus plat. Il est sans doute en total accord avec une majorité de pays de l'union pour une pesée diplomatique plus affirmée de l'Europe avec l'institution d'un ministre européen des affaires étrangères. Sur ce point, par delà les rêves pieux, la réalité de l'atlantisme trop marqué de l'Union conduit fatalement celle-ci à rejoindre la diplomatie américaine. Deuxième forfaiture, bien prévisible au demeurant ! Quant à l'extension des domaines adoptés à la majorité qualifiée, cette procédure enlève toute réelle maîtrise politique nationale sur des sujets sensibles.

C'est sur ces points que portent la critique du Mouvement Républicain et Citoyen exprimée par son président d'honneur, Jean Pierre Chevènement. On sait pouvoir compter sur lui et sur sa capacité d'entraînement à gauche pour dénoncer avec la plus grande fermeté cette position de N Sarkozy et de sa majorité. La campagne des législatives permet d' interpeller l'ensemble des candidats. Il ne saurait y avoir d'ambiguité sur ce dossier majeur. Les choix citoyens doivent se faire entendre. Dans la campagne et dans les urnes !

Xavier DUMOULIN

yves Texier a dit…

Il est clair que Nicolas Sarkozy s'engage délibérément dans la direction atlantiste et d'abandon des souverainetés qui avait été nettement refusée par le peuple de France.De plus, sur le plan politique, il est clair que l'europe n'existe pas, ainsi que nous le démontre l'affaire du bouclier anti-missile...notre peuple va être exposé contre son gré à des dangers liés aux renoncements de nos dirigeants ainsi que d'autres dirigeants européens.

Unknown a dit…

L' association "une seule Normandie" (site www.uneseulenormandie.org) s'adresse à tous les candistas des 5 départements normands :

Je vous remercie de nous faire part de l’état de votre opinion au sujet de l’unification des deux actuelles régions en une seule Normandie.

Notre association est totalement indépendante de tout parti, groupe, élu et
nous n’utiliserons aucunement votre réponse, quelle qu’elle soit, sous forme polémique mais seulement informationnelle.

Merci de nous répondre ici ou sur notre site :
www.uneseulenormandie.org
contact@u-s-n.org

Je vous en remercie à l’avance,

Bien à vous,

Dominique Losay
Une seule Normandie

yves Texier a dit…

La question de la réunification nécessite une étude précise et l'ancienne entité régionale ne correspond pas forcément à un ensemble économique. Le rôle des départements doit être préservé
Yves Texier