lundi 23 avril 2007

Je me présente sur ce blog de campagne

Je m’appelle Yves Texier. J’ai 56ans, une fille de 24 ans, et je suis médecin psychiatre dans les hôpitaux publics. Elu conseiller municipal de Fécamp depuis 6 ans, membre du Mouvement Républicain et Citoyen depuis 1997, je me suis particulièrement occupé de problèmes touchant à la santé et à l’insertion des handicapés et des personnes en difficulté socio-professionnelle. Par ailleurs, j’ai des responsabilités associatives au sein du Comité Régional de Spéléologie de Normandie. Issu d’une famille d’enseignants, né et élevé dans une école de la République, la qualité et le développement des services publics sont pour moi le ciment indispensable de notre société égalitaire et solidaire.

Le Comité National de la Résistance a appliqué dans notre pays après 1945 un programme de développement social qui dépassait largement tous les clivages partisans. Ces acquis semblaient définitifs et immuables, et notre génération croyait devoir bénéficier, ainsi que pour nos enfants, d’un état actif et protecteur.

Malheureusement, et en s’abritant derrière l’alibi d’une mondialisation libérale faussement présentée comme inéluctable, des responsables politiques du pays aux plus hauts niveaux, et de toutes tendances, se sont fait les chantres de l’abandon des pouvoirs de notre Nation, des renoncements au profit d’abord d’une technocratie européïste, puis maintenant de l’actionnariat international. Pour ceux là, nos valeurs républicaines ne représentent rien, seul les profits , les plus rapides et à n’importe quel coût social les préoccupent.

Et à travers les privatisations de nos services publics, les abandons dans les domaines de l’Education et de la formation, de la Santé, de la Recherche, de la Sécurité et de la Prévention, de la Justice et des Libertés individuelles, du développement durable,de nombreuses délégations de ses prérogatives à l’économie de marché, l’état de protecteur se fait prédateur…Le contrat social au centre duquel se trouvait la reconnaissance et la juste rétribution de la valeur travail a été rompu.

Jean Pierre Chevènement a été un des premiers à clamer de façon audible dans quelle dérive notre pays s’engageait avec toutes les conséquences qui risquaient d’en découler et dont on constate maintenant les conséquences : délocalisations, désindustrialisation, perte du pouvoir d’achat, chômage, arrivée des travailleurs pauvres et développement de l’exclusion, tensions sociales engendrant une reviviscence des communautarismes…Avec 15 années de retard d’autres politiques ont reconnu la validité de ce grand visionnaire.

Je me suis engagé à ses côtés dès 1997, les élections cantonales à Fécamp puis à Valmont, ainsi que les élections régionales et présidentielles, ont été pour moi l’occasion de porter sa réflexion au plus prêt des citoyens de l’arrondissement du Havre.

La gravité de la situation sociale, politique et économique a provoqué une prise de conscience tardive mais salutaire qui permet maintenant de faire front commun avec nombre de nos partenaires de gauche, en particulier le Parti des Radicaux de Gauche.

Ce qui nous rapproche dépasse, et de beaucoup, les nuances qui peuvent nous séparer.

La force de l’état et de ses services publics, le développement de la démocratie Citoyenne participative, la Souveraineté Nationale sont, parmi beaucoup d’autres, des valeurs auxquelles nous sommes conjointement attachés. Les élections législatives du 10 et 17 juin 2007 seront l’occasion de leur redonner toute leur force. Ce sont des élections nationales qui, ne l’oublions pas, permettront à vos députés de donner à vos convictions force de Loi.

La situation de la 9ème circonscription de Seine-Maritime est intimement liée, économiquement et socialement, aux autres circonscriptions de l’arrondissement du Havre. Le tissu industriel a perdu nombre de ses fleurons, et Renault Sandouville même se trouve menacé. La pétrochimie devra à moyen terme être relayée par d’autres activités, des raffineries de la Basse Seine sont déjà en vente. Et la promesse de développement économique ainsi que de créations d’emplois que laissait augurer la création de Port 2000 ne peut porter tous ses fruits, compte tenu du retard pris par la création de voies ferroviaires rapides et à grand gabarit en direction de Paris et de l’Est.

L’inflation immobilière rend le logement de plus en plus difficile d’accès, en particulier pour les Jeunes. Dans l’éducation, les suppressions de classes se sont succédées, sans que l’état ne donne de moyens supplémentaires aux collectivités locales pour le développement de pôles universitaires et de formation. De nombreux lits et services médicaux de proximité ont été fermés, rendant les soins moins accessibles pour les plus modestes.

Quel avenir pour la ruralité et l’agriculture sur ce territoire dont la richesse du terroir faisait envie à bien d’autres ? On sait que les prix du marché, la dépendance aux subventions, les aléas climatiques croissants, l’adaptation incessante et nécessaire de nouvelles cultures, nécessaire tout comme la prise en compte des données environnementales, la rendent éminemment fragile. Les réponses sont évidemment à l’échelon national.

C’est avec toutes ces préoccupations, et avec la ferme volonté de leur apporter des solutions efficaces le plus rapidement possible, que je présente ma candidature. Je souhaite sincèrement pouvoir dialoguer avec vous, grâce à ce nouvel outil de communication et d’information internet, et qu’il puisse contribuer au développement de la démocratie et des libertés !

Aucun commentaire: